Projet Musique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

choix de la chaine de mesure

Aller en bas

choix de la chaine de mesure Empty choix de la chaine de mesure

Message  jwatchi Dim 27 Nov - 6:00

Bon, voilà ce que j'ai fait. Normalement, au niveau de la première partie de ce que j'ai écrit, je ne rajouterai rien, par contre, pour l'explication de la Signal processing Toolbox de matlab, je rajouterai des détails. Là je me suis contentée d'argumenter le pourquoi c'est elle qu'on a choisi. Les tutoriels sont vraiment bien donc c'est faisable, surtout qu'à chaque fois, le type précise que si on veut en savoir plus, on tape un certain mot dans help. Et si vous avez un peu de temps à perdre, au lieu de regarder la vidéo d'une heure en anglais, téléchargez sonic visualiser, c'est marrant ^^
Pour Latex, j'essaie désespérément de l'avoir. J'ai encore passé 3 heures hier, 2 heures aujourd'hui et maintenant, je vais me repencher sur le problème.


Choix de la chaine de mesure
Dans le livre Music, Physics and Engineering, l’oscilloscope est déconseillé comme analyseur car son utilisation implique que l’observateur doit décomposer l’onde par lui-même, ce qui est très laborieux.
Une chaîne de mesure plus pratique est composée d’un micro qui convertit l’onde sonore en onde électrique. Celle-ci est dirigée vers l’analyseur au travers d’un tube vide, appelé amplificateur. L’analyseur, quant à lui, se présente comme scanner hétérodyne, c’est-à-dire qu’il séparera automatiquement l'onde complexe en oscillations électriques sinusoïdales, tout en mesurant l’amplitude et la fréquence de ces ondes.
Le résultat sera un diagramme en bâtonnets, dont la hauteur représente la magnitude d’une composante de l’onde, et sa position sur le diagramme semi-logarithmique (l’échelle logarithmique est portée en abscisse), sa fréquence. Le résultat obtenu est un spectre de l’onde complexe, grâce auquel le timbre pourra être détaillé.
L’analyse d’une onde sinusoïdale par ce genre d’analyseur dure une seconde. Il est donc nécessaire de générer une onde sonore pendant cette période sans changement significatif. Si l’onde n’est pas stable sur cette durée, la solution est de l’enregistrer sur une bande magnétique et de reproduire une partie de l’enregistrement jusqu’à obtenir la période souhaitée.

Un son émis par un instrument doit d’abord croître jusqu’à sa valeur maximale, cette croissance s’appelle l’attaque. Puis, une fois le maximum atteint, il diminue, durant le déclin. Ces deux périodes varient d’un instrument de musique à un autre et déterminent le timbre, le volume et la hauteur du son.

Dans le cas des instruments à corde pincées, le déclin constitue presque l’entièreté de la durée d’émission du son. L’attaque est soudaine. L’attaque rapide est due au fait que de l’énergie potentielle est stockée dans la corde quand celle-ci est pincée (déplacée de sa position de repos) et que cette énergie est libérée très brusquement lorsque la corde est relâchée. La valeur maximale est à peine atteinte que le déclin commence. Ces instruments ne génèrent donc pas de période stable. La durée des ondes émises par ces instruments est également fixe.

Choix de l’analyseur
Lors des recherches menées, deux analyseurs ont été trouvés.
Tout d’abord, la Signal Processing Toolbox de Matlab qui possède sa propre fonction fft (Fast Fourier Transform) dont l’utilisation est expliquée dans un tutoriel accessible sur Internet. (Lien à joindre). Les explications, bien que données en anglais, sont très compréhensibles et des exemples sont donnés. Le présentateur explique comment charger un son dans Matlab, ainsi que les fonctions à utiliser pour obtenir un spectrogramme.
L’autre analyseur est le Sonic Visualiser. Il permet aussi d’obtenir un spectrogramme à partir d’un enregistrement sonore. Cependant, les spectres obtenus semblent plus compliqués à analyser. Vu qu’ils varient avec le temps. Par ailleurs, Sonic Visualiser semble plutôt être un programme pour s’amuser et modifier des morceaux de musique et non un programme destiné à l’étude de sons.
Pour ces raisons, l’analyseur choisi est la Signal Processing Toolbox de Matlab.

jwatchi

Messages : 30
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix de la chaine de mesure Empty Re: choix de la chaine de mesure

Message  jwatchi Dim 27 Nov - 6:01

ah oui, faudra aussi que je rajoute des images pour illustrer certains points:
le schéma attaque-déclin des instruments à corde pincées, entre autres

jwatchi

Messages : 30
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix de la chaine de mesure Empty Re: choix de la chaine de mesure

Message  jwatchi Mer 30 Nov - 7:41

oui oui, vous ne rêvez pas, c'est en LaTex ^^
http://www.scribd.com/doc/74296967/choix-de-la-chaine-de-mesure

jwatchi

Messages : 30
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix de la chaine de mesure Empty Re: choix de la chaine de mesure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum