Projet Musique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cours MIT : Musical Instruments, Sound Cavities, Normal Modes

Aller en bas

Cours MIT : Musical Instruments, Sound Cavities, Normal Modes Empty Cours MIT : Musical Instruments, Sound Cavities, Normal Modes

Message  Aylin Sam 15 Oct - 4:59

http://ocw.mit.edu/courses/physics/8-03-physics-iii-vibrations-and-waves-fall-2004/video-lectures/lecture-9/

A partir de la 50ème minute il parle de modes de résonance de système 1D, 2D puis 3D (à la 68ème minute). (Ce qui vient avant est intéressant aussi mais rien de très nouveau par rapport à Haelterman.)
Je pense que son exemple de système 3D pourrait très bien constituer notre caisse de résonance. Ce serait une boite de longueur L, largeur l et épaisseur e. Les deux faces l x e seraient ouvertes. Les modes de résonances de l'air dans un système de ce type sont très facile à calculer. (Pour ceux qui se souviennent, c'est du même type des boites de résonance associées aux diapasons dans un des labos de physique de l'année passée.)
On règlerait les dimensions de la boite de façon à ce que son mode de résonance le plus bas correspondent à la fréquence de la note la plus basse de la cithare.
Regardez la vidéo, allez relire la partie ondes stationnaires du cours d'Haelterman et dites moi ce que vous en pensez !
Je vais reregarder la vidéo pour être sûre d'avoir bien compris et dessiner des schémas pour vous expliquer lundi ou mardi.


Aylin

Messages : 55
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum