Projet Musique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partie théorie ebauche :)

2 participants

Aller en bas

Partie théorie ebauche :) Empty Partie théorie ebauche :)

Message  DePrinsMaxime Jeu 3 Nov - 5:41

bon j'ai pas fini mais c'est juste pour avoir vote avis...


tout d’abord voici le dossier (avec les image par exemple):

http://d01.megashares.com/dl/cf29980/theorie1.7z

a décompresser avec le programme 7zip

le pdf seul:

http://d01.megashares.com/dl/b345697/Theorie.pdf

et le .tex

http://d01.megashares.com/dl/7fd070b/Theorie.tex


Dernière édition par Admin le Ven 4 Nov - 8:41, édité 1 fois (Raison : J'ai enlevé le code LaTeX pour faciliter la navigation. Poste le en fichier texte :))

DePrinsMaxime

Messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partie théorie ebauche :) Empty Re: Partie théorie ebauche :)

Message  Aylin Ven 4 Nov - 8:25

Salut,

Mets ton code dispo en téléchargement dans un fichier texte plutôt que dans le corps de ton message stp, ça gêne un peu la navigation sinon...

J'ai relu ton texte. J'espère que mes remarques t'aideront.


Remarques générales :

1) Tu utilises beaucoup la première personne du pluriel dans ton texte. Ça nous a été déconseillé dans le cadre de la rédaction de rapport. Il vaut mieux une phrase au passif : "Ce matériau a été choisi..." que "Nous avons choisi le matériau..." (Je te réfère à la page 4 de ce document d'aide à la rédaction d'un mémoire)

2) Il y a pas mal d'expressions peu précises du genre "relativement simple", "relativement plate" ou "pas trop difficile". Les relecteurs n'apprécient en général pas beaucoup les tournures de ce genre.

3) Le singulier de "matériaux" n'est pas "matériel" : voir ici

4) Tu dois préciser tes sources à chaque fois que tu cites quelque chose qui n'est pas de toi. Il y a plusieurs manières de faire des appels de référence dans un texte. Elles sont reprises dans les "Conseils de présentation d'une bibliographie du BAPP" (dispo ici).

5) Yvan et toi avez tous les deux rédigé des parties "Justification du choix de l'instrument", "Présentation de la cithare" et "Critère de sélection des matériaux" (pour le bois). Il serait intéressant de les mettre en commun.

6) Pas vu de fautes d'orthographe. Ça veut pas dire qu'il n'y en a pas (je suis fatiguée) mais s'il y en a, elles sont discrètes Smile

Remarques plus précises :

"texte original"
-> "correction proposée"

1.1 Tableau comparatif et ...
1er paragraphe
- "Le sujet proposé est : " Création d'un instrument de musique et étude de l'incidence du changement de matériel de construction. "
-> "Le sujet de ce projet est la création d'un instrument de musique et l'étude de l'influence du matériau de construction sur la sonorité de cet instrument."

2ème paragraphe :
"(...) cet instrument possède une caisse de résonance pas trop difficile à réaliser en différents matériaux."
-> "cet instrument possède une caisse de résonance de forme simple, donc facile à construire."
(Exemple des tournures peu précises dont je parlais.)

1.2 Introduction à la cithare

2ème paragraphe :
- "La caisse de résonance a une forme trapézoïdale, relativement plate."
-> "La caisse de résonance a une forme trapézoïdale et les surfaces qui la composent sont planes."

- "groupes de quatre cordes approximativement de même longueur mais de grosseurs très différentes"
-> "groupes de quatre cordes de longueurs très proches mais de diamètres (ou section) très différents"
(Attention à toujours utiliser le vocabulaire scientifique adéquat. Grosseur n'est pas le mot exact.)

Chapitre 2 Sélection des matériaux
1er paragraphe

Quelles sont tes sources ?
Je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire de lister tous les bois utilisés traditionnellement. (C'est pas des infos capitales.) Se contenter de dire que les instruments à corde sont traditionnellement construits en bois devrait suffire. (Surtout que tu cites à nouveau des bois traditionnellement utilisés plus bas dans la partie caisse de résonance.)

2.1 Critères à prendre en compte
Sources ?

-"Définition : la caisse de résonance est la partie d'un instrument de musique qui permet d'amplifier les vibrations des cordes afin de les rendre audibles."
-> "La caisse de résonance est la partie d'un instrument de musique qui permet d'amplifier les vibrations des cordes afin de les rendre audibles."
(Pas besoin de préciser que c'est une définition. Par contre il faut absolument préciser la source de cette définition.)

-" Par définition, le module de Young est le rapport entre l'intensité de la réponse et celle de la sollicitation."
- > "Le module de Young est le rapport entre l'intensité de la réponse et celle de la sollicitation."
(Idem)

-"Le volume, la forme (ainsi que les "barrages") et la matière de la caisse de résonance modifient l'intensité mais aussi le timbre et la durée du son obtenu."
-> "(...) le matériau de la caisse de résonance (...)"
+ Que veux-tu dire par "barrage" ?

2.2 Matières ("Matériaux" me semble un titre plus approprié)

Il faut que tu précises ce qu'est la table. Je pense que tu veux dire que la table est la plaque supérieure de la caisse mais je ne suis pas sûre.

-"Bien évidemment la géométrie de la structure (qui peut aussi être précontrainte par les cordes et/ou les barrages) joue beaucoup,
mais le rôle du matériau utilisé pour la caisse de résonance est reconnu."
-> "La géométrie de la structure (sur laquelle la longueur et le placement des cordes peut exercer des contraintes) a une grande influence sur le son émis, tout comme le matériau utilisé pour la caisse de résonance."
(Pas sûre que ce qui est entre parenthèses soit nécessaire, d'ailleurs.)

2.2.1 Quel bois ?

Qu'est-ce que c'est "des bonnes propriétés vibratoires" (grande amplification du son, timbre agréable ?) et des "qualités psychoacoustique" (timbre agréable, "couleur" du son ?). Il faut préciser.

"Les bois traditionnellement d'usage dans les instruments à cordes sont des bois de Résineux (du genre Picea)."
-> "Les bois traditionnellement utilisés pour la construction d'instruments à cordes sont..."

Le module de Young a été défini plus haut mais pas le module de cisaillement ni le coefficient de Poisson. Ce serait bien de rappeler la définition du module de Young et de définir les deux autres.

"Il est donc primordial que le bois soit bien orienté lors de sa mise en oeuvre dans un instrument de musique." : Bien orienté, c'est dans quel sens ? (Il faudra poser la question à JP Hermand.)

2.22 Quel plastique ?

3mm d'épaisseur, pas 5

3. Modélisation
3.1 Caisse de résonance
"La géométrie et les conditions aux limites de la caisse de résonance seront étudiées dans la partie modélisation." : Mais on est déjà dans la partie modélisation ??

? ? ? ? ? ? A garder ou à supprimer ? ? ? Pour un matériau viscoélastique linéaire, lorsqu'on exerce une sollicitation sinusoïdale de faible amplitude (ce qui est le cas si la sollicitation est la couche d'air voisine qui vibre), la réponse est également sinusoïdale, de même fréquence mais est déphasée. ? (Gril)
-> Il faudrait relire la source de base pour comprendre et voir si ça s'applique effectivement.

3.2 Ondes stationnaires
Sources ?

"l'oscillation de torsion(inexistante si la corde est frappée correctement). "
-> "L'oscillation de torsion : toujours présente si la corde est pincée, absente si elle est frappée."






Aylin

Messages : 55
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum